Un concert organisé dans le cadre du festival FORMES OLYMPIQUES pour célébrer en musique les Jeux Olympiques 2024 à Paris
Prochaines dates
À propos
Les Paladins organisent une rencontre inattendue de deux compositeurs classiques avec l’univers du sport : Erik Satie et Claudio Monteverdi font dialoguer sport et musique.
« Sports et divertissements » est un cycle de pièces brèves pour piano composées par Erik Satie en 1914. C’est la première œuvre musicale évoquant -avec humour- la pratique du sport et des loisirs, qui commencent à être à la mode au début du XXème siècle.
Trois siècles auparavant, le grand compositeur Claudio Monteverdi, inventeur du style baroque en musique, propose une série de « Scherzi musicali », ou jeux musicaux, sorte de joute entre 3 chanteurs et 3 instruments, basée sur l’évocation de la danse et des rythmes du corps, dans un art ingénieux du mouvement et des dynamiques.
Jérôme Correas et son orchestre baroque Les Paladins ont imaginé cette rencontre entre Erik Satie et Claudio Monteverdi autour du sport, dans l’esprit des Jeux Olympiques qui dès leur origine antique conjuguaient sport et culture.
Car dans la compétition ou le loisir, dans la pratique professionnelle ou amateur, le sport et la musique parlent toujours la même langue : Apprentissage, concentration, exigence, dépassement de soi, mais aussi plaisir, adrénaline, rencontre avec l’autre, respect, complicité, esprit d’équipe ou facteur d’intégration sociale, que de choses en commun !
Une petite équipe de 2 chanteuses et de 4 instrumentistes s’invitera dans des lieux de sport et d’enseignement pour proposer à tous les publics, sur un mode ludique, une rencontre inédite et savoureuse : Monteverdi versus Satie, une sorte de match où deux compositeurs d’époques et de style différents se renvoient sans cesse la balle.
En pénétrant dans l’enceinte des gymnases et des lycées, les musiciens brouillent ainsi les pistes de l’habituelle spécialisation des répertoires et des lieux. Tous les concerts seront suivis d’une rencontre avec les artistes.
Labelisé « Olympiade Culturelle » par Paris 2024, les concerts « Sports & Divertissements », proposés par Les Paladins, font partie des projets sélectionnés par la Ville de Paris pour le festival Formes Olympiques 2022.
Programme :
Claudio Monteverdi (1567-1643)
- Scherzi Musicale
- Le couronnement de Poppée (extrait)
Erik Satie ( 1866-1925 )
- Sports et divertissements (transcription pour 2 cornets, violoncelle et clavecin)
- Gymnopédie n°1 et n°3
- Gnossienne no.1
Accès : concert gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles
Illustration : Bain de mer, dessin de Ch. Martin extrait de la partition « Sports et Divertissements » d’Erik Satie – Source : © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
FESTIVAL FORMES OLYMPIQUES 2022
Cet été, la culture se met au sport !
À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris a souhaité placer l’été 2022 sous le signe du dialogue entre la culture et l’olympisme. Les 65 projets sélectionnés à l’issue d’un appel à projets coordonné par le Carreau du Temple, en partenariat avec Paris 2024, constituent la programmation du festival Formes Olympiques, et viendront essaimer tout le territoire parisien du 23 juin à la mi-septembre. Pendant tout l’été, les Parisiennes et Parisiens pourront ainsi profiter d’une centaine d’événements (concerts, performances, conférences, ateliers, balades, expositions, etc.) qui se déploieront essentiellement en plein air, dans les jardins et les salles de spectacles. Certains projets seront également proposés dans les équipements sportifs (gymnases et piscines).
Retrouvez tout le programme du festival sur le site Que Faire à Paris : https://www.paris.fr/un-ete-en-formes-olympiques
Distribution
Amandine Bontemps et Anne-Sophie Honoré, sopranos
Julianna Dàvid, violoncelle
Ludmila Krivich et Hugo Macé, cornets à bouquin
Jérôme Correas, clavecin et direction
Mentions de production
Concert organisé avec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre du festival FORMES OLYMPIQUES