Antonio Vivaldi (1628-1741)
Sonates pour violoncelle et basse continue
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Place Nina-Berberova
Prochaines dates
À propos
Aussi géniales que les Quatre Saisons bien que moins connues, les Sonates pour violoncelle de Vivaldi ont décidé Emmanuelle Bertrand à changer le diapason de son violoncelle pour aborder la musique baroque avec l’un des grands interprètes de ce répertoire : l’inventif Jérôme Correas, accompagné de quelques musiciens des Paladins. Entre interprétation et improvisation, la mise en lumière de ces sonates soigneusement sélectionnées parmi les douze que l’on a retrouvées du compositeur est le plus bel hommage que l’on pouvait rendre au prêtre roux de Venise.
À Venise, au début du XVIIIe siècle, les sonates pour violoncelle et basse continue rencontrent un vif succès. C’est dans ce contexte que Vivaldi compose ses six sonates, entre 1720 et 1730. À l’image de l’existence de leur créateur, elles connaissent un destin romanesque : recopiées au milieu des années 1720, elles ne sont finalement publiées à Paris en 1740. Certaines ont disparu. Ces sonates constituent un ensemble à part dans l’œuvre de Vivaldi, dont on sait la prédilection pour le violon. Conçues à partir de danses, ces sonates suivent certes le mouvement canonique lent-vif-lent-vif, mais offrent surtout une expérience sensorielle, qui appelle intuitivement le geste chorégraphique. Alliance de fantaisie et de mélancolie, cet ensemble de sonates témoigne de la grâce expressive de Vivaldi.
Distribution
Emmanuelle Bertrand, violoncelle baroque
Jérôme Correas, clavecin et direction
Alice Coquart, violoncelle
Alexandre Teyssonnière de Gramont, contrebasse
Charles-Édouard Fantin, théorbe