Georg-Friedrich Haendel
Toutes les dates
À propos
Dans l’opéra baroque, la passion amoureuse se décline autant dans le bonheur et la félicité, dans l’attente d’un sentiment partagé, que dans le registre tragique : le dépit, la jalousie, la vengeance, le désespoir consument les héros et héroïnes de ces vastes épopées .
C’est ainsi que l’Amour, le plus puissant et le plus tyrannique des dieux, retient l’humanité dans ses filets, tour à tour généreux ou implacable . Son triomphe, thème central de chaque opéra, se fait souvent au détriment de ses adorateurs, et le « lieto fine » -ou « happy end »- n’est jamais garanti.
Grand spécialiste de l’exploration de l’âme humaine, Georg-Friedrich Haendel nous propose dans ses oeuvres lyriques des moments d’une intensité, d’une virtuosité et d’une émotion inouïes, où les voix des héros, prisonniers consentants de son pouvoir, s’entrelacent en de savants volutes. Ainsi, la tyrannie de l’Amour, déclinée par Haendel dans ses plus grands chefs-d’oeuvre ( Alcina, Ariodante, Giulio Cesare ), devient par la musique la plus douce des souffrances.
Programme prévisionnel :
Ariodante : Ouverture- Marche
Admeto : Duetto : Antigona / Admeto » Alma mia, dolce ristoro »
Alcina : Ruggiero: Aria « Sta nell’Ircana »
Giulio Cesare : Cleopatra : recitativo e aria « E pur cosi in un giorno … Piangero la sorte mia «
Sonata a cinque op 5 n.4 en Sol Majeur : Allegro- a tempo ordinario
Giulio Cesare : Duetto Sesto / Cornelia « Son nata a lagrimar «
Sonata a cinque op 5 n.4 en Sol Majeur : Passacaille- Gigue- Menuet
Alcina : Ruggiero : Aria « Verdi prati »
Ariodante : Ariodante : Aria » Dopo notte »
Giulio Cesare : Duetto Cleopatra / Cesare : « Cara amabile beltà «