Toutes les dates
À propos
Deux voix pour célébrer à travers les quatre saisons de l’année les noces mystiques de l’âme humaine et du Christ, d’après le texte du Cantique des Cantiques. Etonnant mélange de vocabulaire profane et de sujet sacré, ces quatre motets débordent de virtuosité et d’effets théâtraux soulignés par la grâce des voix de soprano et de haute-contre qui s’entrelacent amoureusement.
Il y est question ici de fleurs, de fruits, de moissons et d’ivresse dûe au jus de raisin, d’animaux symboliques tels la colombe ou l’agneau, de vents, de pluie, de soleil, autant d’images bien réelles qui relient notre existence terrestre au Divin par le biais d’un amour mystique et passionné.
Composées en 1685 pour une communauté religieuse, ces Quatre Saisons ont dû faire résonner les murs du couvent d’une allégresse communicative. Jamais la musique sacrée n’a trouvé d’accents si triomphants ni si poétiques. Comme le fera plus tard Vivaldi avec son violon dans Le Quattro Stagione, Charpentier explore ici toutes les couleurs, toutes les nuances de la voix au service d’une expressivité baroque française baignée de lumière italienne.
Pour ce programme, Jérôme Correas a souhaité organiser la rencontre de deux chanteuses de générations différentes. Une collaboration riche de sens entre une jeune soprano issue de la meilleure formation baroque en France et une artiste depuis longtemps connue pour ses interprétations des répertoires français et allemand.
Le travail entrepris ensemble nous amène à une réflexion sur l’idée de transmission du métier et au nécessaire renouvellement de l’inspiration musicale. Un concert sur le thème du temps, et du dialogue entre tradition et modernité à travers ces Quatre duos pour deux sopranos.