Trois siècles de musique, de l’opéra à l’opérette et la comédie musicale
Toutes les dates
À propos
Source d’inspiration inépuisable, l’amour est un objet maintes fois exploré par les artistes. Parmi eux, les compositeurs de musique ont souvent donné une voix à la passion, depuis les tous premiers opéras jusqu’aux plus récentes comédies musicales, en passant par les opérettes du XIXème siècle.
Néanmoins, chacun d’entre eux a su donner à ses chants d’amour une couleur propre, unique. Qu’ils s’en saisissent pour mettre en musique les joies ou bien les peines dont il est responsable, qu’il s’agisse de l’amour fier de Carmen, des larmes résignées de Servilia, ou des effusions des Demoiselles de Rochefort, chaque amour d’opéra semble sans pareil.
Quelles différences, quelles similitudes peut-on trouver dans le traitement d’un thème intemporel comme celui de l’amour ?
Dans un voyage à travers trois siècles de musique abolissant les frontières entre musique savante et musique populaire, Jérôme Correas, accompagné de deux jeunes chanteuses ayant à coeur de transmettre leur expérience de jeunes professionnelles, souhaite entrainer les spectateurs dans l’exploration de l’écriture pour la voix, de Georg Friedrich Haendel à Vincent Scotto.