Image

Molière à l'Opéra

Opéras – ballets de Lully sur des pièces de Molière


Toutes les dates

    Aucune date à afficher pour le moment.

À propos

Molière et Lully forment un duo mythique : pendant plus de dix ans, les deux Baptiste écrivent, jouent, chantent et dansent pour le roi.
Les deux complices forgent un nouveau genre de spectacle typiquement français où tous les arts de la scène se mêlent : théâtre, chant, danse, musique instrumentale, acrobatie, machines nous entraînent vers un imaginaire plein de fantaisie, d’audace, de liberté et de modernité.
La fameuse brouille entre Lully et Molière, dont on ne saura jamais exactement la cause, met fin à cette belle collaboration. Mais la rencontre de Molière avec Charpentier rend possible d’autres expériences que viennent malheureusement écourter la mort de l’acteur pendant les représentations du Malade imaginaire en 1673.
Molière est très attentif à la musique, issu lui-même d’une lignée de musiciens. Il va donc s’entourer successivement des deux plus grands compositeurs français du XVIIe siècle.
Ce spectacle est un parcours dans l’univers musical de Molière, où règnent l’insolence et l’extravagance : on y croise des médecins, des avocats, des bergers, des turcs, des italiens, des espagnols,
des animaux. On s’aime, on se bat, on discute, on monologue, on pleure et on rit. Reflet d’une époque où la vie passait vite. Carpe Diem

Vidéos