Image

Phaéton - Opéra de J.B. Lully

Jérôme Correas, chef invité, dirige l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Chœur de l’Opéra de Nice.


Toutes les dates

À propos

Tragédie en musique en cinq actes avec prologue de Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault. Création au Palais Royal de Versailles le 6 janvier 1683

En France, l’Opéra a toujours eu trait au Pouvoir. Son éclat reflète la puissance royale, et ce n’est pas un hasard si la Tragédie lyrique « à la française » naît à l’époque de Louis XIV. Mais quelqu’un a fait de l’ombre au Roi-Soleil : le surintendant Fouquet. Il a offert au roi une fête somptueuse en son château de Vaux. Son ascension fulgurante a rendu jaloux le roi qui fait emprisonner le financier trop assuré de sa réussite.

Vingt ans plus tard, Lully met en musique la légende de Phaéton, qui voulut conduire le char de son père Hélios, le Soleil, incendia l’univers et fut foudroyé par Jupiter. En courtisan aussi avisé qu’il était bon musicien, Lully tint à faire de Phaéton un ambitieux et non un maladroit. Le Roi-Soleil assista à toutes les représentations : la vengeance est un plat qui se mange froid… La Tragédie lyrique privilégiait le sens des paroles chantées à la pure virtuosité vocale, faisait alterner le chant, les chœurs et les divertissements dansés, jouait d’une machinerie sophistiquée. Ce fut une merveille d’équilibre entre les arts, entre les affects et les passions.

Car Phaéton est aussi une histoire d’amour et d’amour du pouvoir. La Tragédie lyrique tint bon pendant deux siècles, jusqu’à la Révolution française et à la chute de la monarchie.

Nouvelle Production Opéra Nice Côte d’Azur.