27 mars 2025
20h001 rue de la Crouzette
Prochaines dates
À propos
Beatles Baroque, c’est la rencontre hautement improbable, à trois siècles d’intervalle, entre Henry Purcell et les célèbres « Fab Four « .
D’un côté, un compositeur « so British », maître de la chanson anglaise, du XVIIème siècle, dont les mélodies captivantes et les harmonies délicieuses évoquent parfois la Pop music-à moins que ce ne soit l’inverse. De l’autre, « Quatre garçons dans le vent », à l’imagination musicale et textuelle sans limites, cherchant toujours de nouvelles sonorités, flirtant parfois avec l’univers de la musique classique ou traditionnelle pour se renouveler.
Une rencontre qui va ainsi se transformer en dialogue, nourri de similitudes musicales parfois troublantes. Invitons les Beatles dans l’univers sonore de Purcell, avec des voix baroques et les sonorités de la viole de gambe, de l’orgue positif et du clavecin, ce dernier par ailleurs très présent dans les chansons des années 60. Mais Purcell, lui, sera-t-il tenté d’entrer dans celui des Beatles, parfois psychédélique, entre Pop music et Rock’roll , échangeant sa perruque contre des lunettes noires ?
Distribution
Magali Léger, Amandine Bontemps, soprani
Jean-François Lombard, ténor
Olivia Gutherz, viole de gambe
Franck Ratajczyk, contrebasse
Jérôme Correas, clavecin, orgue et direction
Mentions de production
Le projet Beatles Baroque a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix, centre national d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté.
Vidéos
Presse
Lucrezia par les Paladins : femmes d’honneur – Classykeo
05/11/2024« Les Paladins, en comité restreint, parachèvent ces toiles sonores. Si le continuo occupe évidemment une place décisive dans les œuvres et dans l’enregistrement, le Concerto a cinque de Marcello laisse aux musiciens l’occasion de déployer leur lyrisme. »
Par Claire-Marie Caussin
La preuse romaine – Wanderer
11/11/2024« Quatre femmes dans la même femme », pourrait-on dire, paraphrasant l’Hoffmann d’Offenbach. Sur ce nouveau disque de l’ensemble Les Paladins, quatre compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles rendent hommage à une même héroïne, Lucrezia ; c’est aussi l’occasion d’apprécier la variété des talents de quatre représentatrices de l’école de chant français »
Par Laurent Bury
Emission En piste – France Musique
28/10/2024Notre disque « Lucrezia, portraits de femme » était « le disque classique du jour » de l’émission « En Pistes ! » sur France Musique le 28 octobre.
Par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.
Sélection albums : Vivaldi, Les Paladins et Jérôme Correas, Al Jarreau et le NDR Bigband, Garciaphone, Raoul Vignal – Le Monde
08/11/2024« Sous la houlette de Jérôme Correas, Les Paladins s’illustrent avec style et naturel, des ombres de la peur à la brutale explosion de la douleur, suivant en narrateurs les gradations du drame. »
Par Marie-Aude Roux
Lucrezia – Portraits de femme – Rondo das Classik & Jazz Magazin
09/11/2024« Il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt : à l’époque baroque, la souffrance légendaire et la mort auto-infligée de la vertueuse Romaine Lucrèce (…) ont été mises en musique dans quatre cantates, un genre si populaire à l’époque. Jérôme Correas les a réunies pour la première fois sur un album fascinant et varié avec son ensemble engagé Les Paladins et quatre chanteuses qui leur sont proches. »
Par Manuel Brug
Lucrezia, femme d’hier et femmes d’aujourd’hui – Olyrix
26/10/2024Haendel – CD Aparte – OBD Opéra
17/10/2024« Le soutien des instrumentistes des Paladins et de leur chef Jérôme Correas, se fait avec une grande intelligence dans les récitatifs et soulignent le drame, la fureur et la honte de nos quatre Lucrèce. »
Par Pierre Tricou
Les chants désespérés sont les chants les plus beaux – ForumOpéra
24/10/2024« Un moment intense, paroxystique, où les Paladins ne forment qu’un avec le chant, qu’ils servent magnifiquement »
Par Yvan Beuvard
Emission Metaclassique #299 – Violer
23/10/2024Pour ce numéro « Violer », vous allez entendre, par ordre d’apparition : Lucile Richardot, Karine Deshayes, Amel Brahim-Djelloul, Sandrine Piau avec, en contrepoint, les interventions du directeur artistique des Paladins à l’origine de cette quadrature, Jérôme Correas.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.