À propos

Beatles Baroque, c’est la rencontre hautement improbable, à trois siècles d’intervalle, entre Henry Purcell et les célèbres « Fab Four « .

D’un côté, un compositeur « so British », maître de la chanson anglaise, du XVIIème siècle, dont les mélodies captivantes et les harmonies délicieuses évoquent parfois la Pop music-à moins que ce ne soit l’inverse. De l’autre, « Quatre garçons dans le vent », à l’imagination musicale et textuelle sans limites, cherchant toujours de nouvelles sonorités, flirtant parfois avec l’univers de la musique classique ou traditionnelle pour se renouveler.

Une rencontre qui va ainsi se transformer en dialogue, nourri de similitudes musicales parfois troublantes. Invitons les Beatles dans l’univers sonore de Purcell, avec des voix baroques et les sonorités de la viole de gambe, de l’orgue positif et du clavecin, ce dernier par ailleurs très présent dans les chansons des années 60. Mais Purcell, lui, sera-t-il tenté d’entrer dans celui des Beatles, parfois psychédélique, entre Pop music et Rock’roll , échangeant sa perruque contre des lunettes noires ?

 

Distribution

Magali Leger, soprano

Anne-Sophie Honore, soprano

Jean-François Lombard, ténor

Olivia Gutherz, viole de gambe

Franck Ratajczyk, contrebasse

Jérôme Correas, clavecin, orgue et direction

Mentions de production

Le projet Beatles Baroque a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix, centre national  d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté.

Vidéos

Presse

Image

Lucrezia par les Paladins : femmes d’honneur – Classykeo

05/11/2024

« Les Paladins, en comité restreint, parachèvent ces toiles sonores. Si le continuo occupe évidemment une place décisive dans les œuvres et dans l’enregistrement, le Concerto a cinque de Marcello laisse aux musiciens l’occasion de déployer leur lyrisme. »

Par Claire-Marie Caussin

Image

La preuse romaine – Wanderer

11/11/2024

« Quatre femmes dans la même femme », pourrait-on dire, paraphrasant l’Hoffmann d’Offenbach. Sur ce nouveau disque de l’ensemble Les Paladins, quatre compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles rendent hommage à une même héroïne, Lucrezia ; c’est aussi l’occasion d’apprécier la variété des talents de quatre représentatrices de l’école de chant français »

Par Laurent Bury

Image

Emission En piste – France Musique

28/10/2024

Notre disque « Lucrezia, portraits de femme » était « le disque classique du jour » de l’émission « En Pistes ! » sur France Musique le 28 octobre.

Par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Image

Sélection albums : Vivaldi, Les Paladins et Jérôme Correas, Al Jarreau et le NDR Bigband, Garciaphone, Raoul Vignal – Le Monde

08/11/2024

« Sous la houlette de Jérôme Correas, Les Paladins s’illustrent avec style et naturel, des ombres de la peur à la brutale explosion de la douleur, suivant en narrateurs les gradations du drame. »

Par Marie-Aude Roux

Image

Lucrezia – Portraits de femme – Rondo das Classik & Jazz Magazin

09/11/2024

« Il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt : à l’époque baroque, la souffrance légendaire et la mort auto-infligée de la vertueuse Romaine Lucrèce (…) ont été mises en musique dans quatre cantates, un genre si populaire à l’époque. Jérôme Correas les a réunies pour la première fois sur un album fascinant et varié avec son ensemble engagé Les Paladins et quatre chanteuses qui leur sont proches. »

Par Manuel Brug

Image

Lucrezia, femme d’hier et femmes d’aujourd’hui – Olyrix

26/10/2024
« Sandrine Piau ouvre le programme en prêtant sa voix à la Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair dans la cantate Morte di Lucretia. Grâce à un soutien maîtrisé, sa voix exprime avec finesse l’émotion poignante du texte. (…).»
Par Emmanuel Deroeux
Image

Haendel – CD Aparte – OBD Opéra

17/10/2024

« Le soutien des instrumentistes des Paladins et de leur chef Jérôme Correas, se fait avec une grande intelligence dans les récitatifs et soulignent le drame, la fureur et la honte de nos quatre Lucrèce. »

Par Pierre Tricou

Image

Les chants désespérés sont les chants les plus beaux – ForumOpéra

24/10/2024

« Un moment intense, paroxystique, où les Paladins ne forment qu’un avec le chant, qu’ils servent magnifiquement »

Par Yvan Beuvard

Image

Emission Metaclassique #299 – Violer

23/10/2024

Pour ce numéro « Violer », vous allez entendre, par ordre d’apparition : Lucile RichardotKarine DeshayesAmel Brahim-DjelloulSandrine Piau avec, en contrepoint, les interventions du directeur artistique des Paladins à l’origine de cette quadrature, Jérôme Correas.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.