07 mars 2023
20h30Embarquez pour un voyage lyrique et chorégraphique autour des cantates du café de Jean-Sébastien BACH et Nicolas BERNIER
3 Pl. Georges Pompidou
Prochaines dates
À propos
Qui eut cru qu’au XVIIIe siècle l’histoire du café et celle de l’évolution des mœurs allaient de pair ? Jérôme Correas (chef d’orchestre et directeur artistique des Paladins) et Ambra Senatore (chorégraphe et directrice du CCNN) s’emparent de cette histoire grâce aux cantates de Bach et de Bernier. Deux cantates pleines d’humour et de poésie, qui parlent de liberté – l’émancipation et la liberté de la femme avec Jean-Sébastien Bach et la liberté de l’esprit avec le français Nicolas Bernier. Avec ce nouveau spectacle, Ambra Senatore et Jérôme Correas revisitent la musique baroque au filtre de la modernité.
Serré ou allongé, au lait ou sans sucre, le café fait partie de notre quotidien depuis le début du XVIIIe siècle. Boisson à la mode dans toute l’Europe, d’abord associé au voyage et à l’exotisme, le café devient vite symbole de liberté et d’émancipation des femmes, par le plaisir qu’il procure, et la faculté qu’il donne de résister au sommeil.
Rares sont les compositeurs tentés d’illustrer en musique le voyage sensoriel que procure le café, car le sujet semble bien frivole.
Jean-Sébastien Bach, peu réputé pour son humour, en fait pourtant le personnage principal d’une cantate comique dans laquelle la jeune Lisette résiste au pouvoir paternel et trouve le courage, grâce à sa boisson favorite dont elle est totalement dépendante, de trouver sa liberté, comme si la condition des femmes était liée à cette boisson magique qui rend libre…
De son côté, le Français Nicolas Bernier décrit l’inspiration poétique et la liberté virtuelle que procure la café, passeport vers les mondes parallèles de la création artistique, «boisson supérieure encore au vin !»
Jérôme Correas invite Ambra Senatore et ses danseurs à rejoindre sur scène les chanteurs et les musiciens des Paladins. Ensemble, ils font revivre ces œuvres en les illustrant avec l’humour et l’ironie qui les caractérisent. L’arôme du café réunira dans ses volutes sensuels le langage de la musique et des corps. Jérôme Correas et Ambra Senatore cherchent à imaginer une forme de spectacle complet qui, comme l’opéra mais sans ses contraintes, parle à tous les sens du spectateur. Leur rencontre crée l’occasion de réfléchir ensemble sur les différents sujets que le récit autour du café peut amener : des plus ludiques aux plus sérieux et aussi problématiques.
Affirmation de la liberté des femmes, source d’inspiration créatrice, lieu de convivialité et de solidarité (le Café Suspendu à Naples que l’on paye pour un prochain client désargenté), le café sera prétexte à des moments de jeu, de réflexion, d’observation de l’humain. Avec des espaces d’improvisation et d’autres moments plus écrits, la danse sera traversée par des états d’âme, teintée de gestes du quotidien, et entrera en résonance avec les musiques de Bach et Bernier.
Programme :
Nicolas Bernier, Cantate Le Caffé
Jean-Sébastien Bach, Cantate du Café
Georg Philipp Telemann, Suite pour orchestre La Bizarre
Monsieur de la Tour, Air à boire Caffé délicieux
Un spectacle produit par Les Paladins, direction Jérôme Correas
Distribution
Direction musicale : Jérôme Correas
Chorégraphie et mise en espace : Ambra Senatore
Création lumières : Laurent Fallot
Musiques : Jean-Sébastien Bach, Nicolas Bernier et Georg Philipp Telemann
Sur scène :
Léa Bellili et Louise Roulleau, sopranos
Jean-François Lombard, ténor
Matthieu Heim, basse
Caterina Basso, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli et Ambra Senatore, danse
Clémence bourgeois, flûte
Claire Sottovia, Yuna Lee, Sophie Dutoit, Izleh Henry, Clara Muththaler, Sophie Iwamura et Saori Furukawa, violons
Benoît Bursztejn et Martha Moore, altos
Nicolas Crnjanski et Sarah Aguessy, violoncelles
Franck Ratajczyk, contrebasse
Samuel Crowther, clavecin
Les Paladins, direction Jérôme Correas
Mentions de production
Production :
Les Paladins, direction Jérôme Correas
Co-production :
- Centre chorégraphique national de Nantes
- Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
- Opéra de Massy
Résidences de création :
- La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
- Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale
Mécénat :
- Fondation Malongo
Avec le soutien de :
- Conseil départemental de l’Essonne
- Centre national de la musique
- Adami
- Spedidam
Vidéos
Presse
Lucrèce, la femme dont l’abus changea l’Histoire
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Lucrezia : Portraits de femme – Musicologie
02/12/2024Les différences stylistiques sont frappantes et évitent toute sensation de répétition, mais les quatre œuvres ont en commun une dramatisation basée sur des ruptures de ton et s’achèvent sur un effacement progressif de la voix de l’héroïne, sauf dans le cas de Händel où elle se termine sur un terrible cri de vengeance.
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Le viol qui changea l’histoire de Rome
07/12/2024Avec ce programme sur le personnage de Lucrezia, Lucrèce, violée par une brute, Jérôme Correas, le chef de l’ensemble des Paladins, en vrai et preux chevalier au service de cette Dame de l’Antiquité, célèbre la libération actuelle de la parole des femmes, la donnant à la voix lyrique d’un quatuor de grandes chanteuses, trois sopranos Sandrine Piau, Amel Brahim-Djelloul, Karine Deshayes, et une mezzo-soprano, Lucile Richardot, chacune défendant à parts égales une cantate de l’époque baroque, opéras de chambre, mettant en scène la victime outragée.
Par Benito Pelegrin
Jérôme Correas, quatre chanteuses, et la figure tragique de Lucrèce
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Une héroïne pour quatre compositeurs baroques
11/12/2024« Opéra de chambre pour Britten d’après la pièce d’André Obey au XXe siècle (The Rape of Lucretia), la figure légendaire de Lucrèce fut louée par les poètes latins et Shakespeare. »
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Article ResMusica – Lucrezia
26/11/2024Quatre chanteuses pour quatre cantates italiennes à voix seule qui décrivent le destin dramatique de Lucrèce : c’est le choix original de Jérôme Correas à la tête de son ensemble Les Paladins.
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Lucrezia par les Paladins : femmes d’honneur – Classykeo
05/11/2024« Les Paladins, en comité restreint, parachèvent ces toiles sonores. Si le continuo occupe évidemment une place décisive dans les œuvres et dans l’enregistrement, le Concerto a cinque de Marcello laisse aux musiciens l’occasion de déployer leur lyrisme. »
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26/10/2024Haendel – CD Aparte – OBD Opéra
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Une émission produite et réalisée par David Christoffel.