![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2022/10/Affiche-Moliere-et-les-comedies-ballets.jpg)
25 juin 2023
17h001 Rue Simon Dereure
Prochaines dates
À propos
Le 400ème anniversaire de la naissance de Molière nous donne l’occasion de redécouvrir son œuvre sous un angle plus musical. Comédien, instrumentiste et danseur, chanteur à l’occasion, Molière traite la musique comme un élément à part entière d’un spectacle total. Il s’associe à deux compositeurs d’exception : Jean-Baptiste Lully, avec qui il se produit pendant 10 ans sur scène, puis Marc-Antoine Charpentier. Ensemble, ils vont écrire de nombreux chefs d’œuvre (Les fâcheux, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire, Georges Dandin, Monsieur de Pourceaugnac…). Cette collaboration artistique exceptionnelle donne naissance à un genre nouveau, très apprécié du roi Louis XIV, la comédie-ballet, où tous les arts de la scène dialoguent ensemble : théâtre parlé, chant, danse, musique instrumentale, mime et acrobatie, le tout dans un esprit frondeur et insolent typiquement français. On est loin ici de l’image sérieuse et compassée que l’on peut avoir de l’opéra français qui prédominera peu après.
Ce spectacle est la restitution d’un an de collaboration avec le Conservatoire municipal de musique et de danse d’Ivry-sur-Seine dans le cadre d’une résidence territoriale. Pendant l’année 2022-2023, l’orchestre, le choeur et les élèves de la classe de chant du conservatoire auront ainsi travaillé sous la direction de Jérôme Correas, Camille Gimenez, Gabriel Ortega et Elyse Pasquier sur plusieurs scènes chantées extraites des comédies-ballets de Molière, pour créer un spectacle original plein d’ humour et de poésie.
Distribution
Camille Gimenez-Lavaud, écriture et mise en scène
Direction musicale, Jérôme Correas, Les Paladins
Avec les élèves del’atelier d’art lyrique, du choeur adulte, l’orchestre de chambre et une classe de danse classique du conservatoire municipal musique et danse d’Ivry-sur-Seine
Samuel Crowther, clavecin
Arthur Cambreling, violoncelle
Presse
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/12/Mini-Logo-Muse-Baroque.png)
MeToo Etrusque (Lucrezia, Piau, Deshayes, Richardot, Les Paladins, Correas – Aparte)
20/01/2025 » Quatre compositeurs, quatre voix, pour quatre esthétiques différentes et variations sur le mythe de Lucrèce. Une bien belle curiosité.
Jérôme Correas et son ensemble Les Paladins nous gratifient également sur cet enregistrement de quelques interludes strictement instrumentaux, comme des pauses bienvenues »
Par Pierre-Damien HOUVILLE
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2025/01/logo-print-hd-transparent.png)
CD – La violence déchirante de Lucrezia
12/01/2025« Quatre femmes, deux tessitures, pour quatre cantates bouleversantes autour de la figure de Lucrèce, une femme violée. Jérôme Correas a eu l’excellente idée de composer ce programme à partir des quatre seules œuvres imaginées autour de la figure de Lucrèce, avant que Benjamin Britten ne s’en saisisse dans son opéra Le viol de Lucrèce en 1946. »
Par Marc Dumont
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2025/01/gramaphone_logo.png)
Lucrezia: Portraits of a Woman
03/01/2025« Ces quatre cantates baroques captivantes dépeignent l’angoisse, la fureur et le suicide de Lucrezia après son viol par Sextus Tarquinius (fils du roi).»
Par David Vickers
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2025/01/MusiMag.png.webp)
Emission Musi’Mag
18/10/2024« Disque très très intéressant avec des solistes éblouissantes. Interprétation éblouissante de Jérôme Correas et des Paladins. Un disque que je recommande tout particulièrement. »
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/12/1-Dialogue-RCF_LOGO_MARSEILLE_QUADRIV2-4.jpg)
Lucrèce, la femme dont l’abus changea l’Histoire
02/12/2024![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/12/Mini-Logo-Muse-Baroque.png)
#BalancetonTarquin (Lucrezia, Portraits de Femme, Sandrine Piau, Lucile Richardot
04/12/2024Un programme musical tout entier dévolu à la figure de Lucrèce donné un jour de Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, c’est une collusion, fortuite ou volontaire, qui ne manque pas de faire sourire d’abord, réfléchir ensuite, à la modernité de la figure de l’héroïne romaine.
Par Pierre-Damien HOUVILLE
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/12/musicologie_org_840.jpg)
Lucrezia : Portraits de femme – Musicologie
02/12/2024Les différences stylistiques sont frappantes et évitent toute sensation de répétition, mais les quatre œuvres ont en commun une dramatisation basée sur des ruptures de ton et s’achèvent sur un effacement progressif de la voix de l’héroïne, sauf dans le cas de Händel où elle se termine sur un terrible cri de vengeance.
Par Frédéric Norac
Le viol qui changea l’histoire de Rome
07/12/2024Avec ce programme sur le personnage de Lucrezia, Lucrèce, violée par une brute, Jérôme Correas, le chef de l’ensemble des Paladins, en vrai et preux chevalier au service de cette Dame de l’Antiquité, célèbre la libération actuelle de la parole des femmes, la donnant à la voix lyrique d’un quatuor de grandes chanteuses, trois sopranos Sandrine Piau, Amel Brahim-Djelloul, Karine Deshayes, et une mezzo-soprano, Lucile Richardot, chacune défendant à parts égales une cantate de l’époque baroque, opéras de chambre, mettant en scène la victime outragée.
Par Benito Pelegrin
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/12/ondes_sensibles_logo.jpeg)
Jérôme Correas, quatre chanteuses, et la figure tragique de Lucrèce
30/11/2024Interview de Jérôme Correas.
Par Frédéric Hutman
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/12/Musikzen.bmp)
Une héroïne pour quatre compositeurs baroques
11/12/2024« Opéra de chambre pour Britten d’après la pièce d’André Obey au XXe siècle (The Rape of Lucretia), la figure légendaire de Lucrèce fut louée par les poètes latins et Shakespeare. »
Par Franck Mallet
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/12/logo-resmusica.png)
Article ResMusica – Lucrezia
26/11/2024Quatre chanteuses pour quatre cantates italiennes à voix seule qui décrivent le destin dramatique de Lucrèce : c’est le choix original de Jérôme Correas à la tête de son ensemble Les Paladins.
Par Cécile Glaenzer
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/11/Design-sans-titre-2-1.png)
Lucrezia par les Paladins : femmes d’honneur – Classykeo
05/11/2024« Les Paladins, en comité restreint, parachèvent ces toiles sonores. Si le continuo occupe évidemment une place décisive dans les œuvres et dans l’enregistrement, le Concerto a cinque de Marcello laisse aux musiciens l’occasion de déployer leur lyrisme. »
Par Claire-Marie Caussin
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/11/th.jpg)
La preuse romaine – Wanderer
11/11/2024« Quatre femmes dans la même femme », pourrait-on dire, paraphrasant l’Hoffmann d’Offenbach. Sur ce nouveau disque de l’ensemble Les Paladins, quatre compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles rendent hommage à une même héroïne, Lucrezia ; c’est aussi l’occasion d’apprécier la variété des talents de quatre représentatrices de l’école de chant français »
Par Laurent Bury
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/11/400x400_sc_en-pistes.jpg)
Emission En piste – France Musique
28/10/2024Notre disque « Lucrezia, portraits de femme » était « le disque classique du jour » de l’émission « En Pistes ! » sur France Musique le 28 octobre.
Par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/11/LOGO_LE_MONDE.jpg)
Sélection albums : Vivaldi, Les Paladins et Jérôme Correas, Al Jarreau et le NDR Bigband, Garciaphone, Raoul Vignal – Le Monde
08/11/2024« Sous la houlette de Jérôme Correas, Les Paladins s’illustrent avec style et naturel, des ombres de la peur à la brutale explosion de la douleur, suivant en narrateurs les gradations du drame. »
Par Marie-Aude Roux
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/11/Rondo-1024x244-1.jpg)
Lucrezia – Portraits de femme – Rondo das Classik & Jazz Magazin
09/11/2024« Il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt : à l’époque baroque, la souffrance légendaire et la mort auto-infligée de la vertueuse Romaine Lucrèce (…) ont été mises en musique dans quatre cantates, un genre si populaire à l’époque. Jérôme Correas les a réunies pour la première fois sur un album fascinant et varié avec son ensemble engagé Les Paladins et quatre chanteuses qui leur sont proches. »
Par Manuel Brug
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/10/olyrix_logo-2.jpg)
Lucrezia, femme d’hier et femmes d’aujourd’hui – Olyrix
26/10/2024![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/10/logo-obd-opera-1.png)
Haendel – CD Aparte – OBD Opéra
17/10/2024« Le soutien des instrumentistes des Paladins et de leur chef Jérôme Correas, se fait avec une grande intelligence dans les récitatifs et soulignent le drame, la fureur et la honte de nos quatre Lucrèce. »
Par Pierre Tricou
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/10/forum_opera_logo.jpg)
Les chants désespérés sont les chants les plus beaux – ForumOpéra
24/10/2024« Un moment intense, paroxystique, où les Paladins ne forment qu’un avec le chant, qu’ils servent magnifiquement »
Par Yvan Beuvard
![Image](https://www.lespaladins.com/wp-content/uploads/2024/10/cropped-Logo-Metaclassique-site.png)
Emission Metaclassique #299 – Violer
23/10/2024Pour ce numéro « Violer », vous allez entendre, par ordre d’apparition : Lucile Richardot, Karine Deshayes, Amel Brahim-Djelloul, Sandrine Piau avec, en contrepoint, les interventions du directeur artistique des Paladins à l’origine de cette quadrature, Jérôme Correas.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.