Image

06 décembre 2024

12h00

Un concert festif autour des « tubes » de Noël composés par Marc-Antoine Charpentier et Michel-Richard de Lalande

Hôtel de ville
Esplanade Georges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine

Prochaines dates

    Aucune date à afficher pour le moment.

À propos

A la cour de Versailles, la musique est omniprésente et le temps de Noël n’échappe pas à la règle : il se décline en musique, tant vocale qu’instrumentale, à la Chapelle ou dans les salons. Les chansons populaires anciennes connues de tous se mélangent à des œuvres vocales plus savantes destinées à célébrer cette période particulière empreinte d’espoir et de tendresse.

Ainsi des compositeurs comme Marc-Antoine  Charpentier ou Michel-Richard de Lalande nous offrent de nombreuses pièces dans ce répertoire très riche : Charpentier explore aussi bien la période de l’Avent, moment de rappel des textes anciens annonciateurs de la venue du Christ, que les circonstances de sa naissance en écrivant  de nombreuses pastorales, petites pièces théâtrales en latin ou en français qui mettent en scène de façon naïve et imagée de simples bergers, témoins privilégiés de cet événement.

Lalande, tout comme Charpentier, adopte un mélange entre musique savante et musique populaire, particulièrement bienvenu en cette période où toutes les couches de la société se rencontrent davantage. Il transcrit les vieilles chansons de Noël pour des instruments, en y apportant de nombreux développements insistant sur le caractère rythmique et chorégraphique.

Ces musiques, empreintes d’allégresse mais aussi parfois de nostalgie, rappellent le souvenir de coutumes ancestrales déjà révolues au temps de Louis XIV. Lointains échos des moments dansés dans la liturgie médiévale, les Noëls et Pastorales sont autant d’occasions de ressentir par le pouvoir de la musique l’appartenance à un groupe et d’offrir l’image d’une foi catholique volontiers plus proche de l’individu.
Louis XIV en grand connaisseur, ne s’y trompera pas : ses deux compositeurs préférés de musique religieuse restent Lalande et Charpentier. Suivons donc le Roi Soleil dans les réjouissances d’un concert de Noël donné pour lui à Versailles.

Distribution

Jean-François Lombard, haute-contre

Guillaume Delpech, taille

Matthieu Heim, basse

Mario Konaka et Aya Nogami, violons

Adriana Isaku, violoncelle

Jérôme Correas, clavecin, orgue et direction

Mentions de production

Action financée par la Région Île-de-France

Concert sandwich organisé dans le cadre de la saison artistique du Conservatoire d’Ivry-sur-Seine

Tarif : 7€ le concert et repas à régler sur place en espèces

Sur réservation obligatoire par mail ou téléphone

conservatoire.municipal@ivry94.fr

01.49.60.26.95

Presse

Image

Lucrèce, la femme dont l’abus changea l’Histoire

02/12/2024
Émission présentée par Bénito Pelegrin
Image

#BalancetonTarquin (Lucrezia, Portraits de Femme, Sandrine Piau, Lucile Richardot

04/12/2024

Un programme musical tout entier dévolu à la figure de Lucrèce donné un jour de Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, c’est une collusion, fortuite ou volontaire, qui ne manque pas de faire sourire d’abord, réfléchir ensuite, à la modernité de la figure de l’héroïne romaine.

Par Pierre-Damien HOUVILLE

Image

Lucrezia : Portraits de femme – Musicologie

02/12/2024

Les différences stylistiques sont frappantes et évitent toute sensation de répétition, mais les quatre œuvres ont en commun une dramatisation basée sur des ruptures de ton et s’achèvent sur un effacement progressif de la voix de l’héroïne, sauf dans le cas de Händel où elle se termine sur un terrible cri de vengeance.

Par Frédéric Norac

Le viol qui changea l’histoire de Rome

07/12/2024

Avec ce programme sur le personnage de Lucrezia, Lucrèce, violée par une brute, Jérôme Correas, le chef de l’ensemble des Paladins, en vrai et preux chevalier au service de cette Dame de l’Antiquité, célèbre la libération actuelle de la parole des femmes, la donnant à la voix lyrique d’un quatuor de grandes chanteuses, trois sopranos Sandrine Piau, Amel Brahim-DjelloulKarine Deshayes, et une mezzo-soprano, Lucile Richardot, chacune défendant à parts égales une cantate de l’époque baroque, opéras de chambre, mettant en scène la victime outragée.

Par Benito Pelegrin

Image

Jérôme Correas, quatre chanteuses, et la figure tragique de Lucrèce

30/11/2024

Interview de Jérôme Correas.

Par Frédéric Hutman

Image

Une héroïne pour quatre compositeurs baroques

11/12/2024

« Opéra de chambre pour Britten d’après la pièce d’André Obey au XXe siècle (The Rape of Lucretia), la figure légendaire de Lucrèce fut louée par les poètes latins et Shakespeare. »

Par Franck Mallet

Image

Article ResMusica – Lucrezia

26/11/2024

Quatre chanteuses pour quatre cantates italiennes à voix seule qui décrivent le destin dramatique de Lucrèce : c’est le choix original de Jérôme Correas à la tête de son ensemble Les Paladins.

Par Cécile Glaenzer

Image

Lucrezia par les Paladins : femmes d’honneur – Classykeo

05/11/2024

« Les Paladins, en comité restreint, parachèvent ces toiles sonores. Si le continuo occupe évidemment une place décisive dans les œuvres et dans l’enregistrement, le Concerto a cinque de Marcello laisse aux musiciens l’occasion de déployer leur lyrisme. »

Par Claire-Marie Caussin

Image

La preuse romaine – Wanderer

11/11/2024

« Quatre femmes dans la même femme », pourrait-on dire, paraphrasant l’Hoffmann d’Offenbach. Sur ce nouveau disque de l’ensemble Les Paladins, quatre compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles rendent hommage à une même héroïne, Lucrezia ; c’est aussi l’occasion d’apprécier la variété des talents de quatre représentatrices de l’école de chant français »

Par Laurent Bury

Image

Emission En piste – France Musique

28/10/2024

Notre disque « Lucrezia, portraits de femme » était « le disque classique du jour » de l’émission « En Pistes ! » sur France Musique le 28 octobre.

Par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Image

Sélection albums : Vivaldi, Les Paladins et Jérôme Correas, Al Jarreau et le NDR Bigband, Garciaphone, Raoul Vignal – Le Monde

08/11/2024

« Sous la houlette de Jérôme Correas, Les Paladins s’illustrent avec style et naturel, des ombres de la peur à la brutale explosion de la douleur, suivant en narrateurs les gradations du drame. »

Par Marie-Aude Roux

Image

Lucrezia – Portraits de femme – Rondo das Classik & Jazz Magazin

09/11/2024

« Il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt : à l’époque baroque, la souffrance légendaire et la mort auto-infligée de la vertueuse Romaine Lucrèce (…) ont été mises en musique dans quatre cantates, un genre si populaire à l’époque. Jérôme Correas les a réunies pour la première fois sur un album fascinant et varié avec son ensemble engagé Les Paladins et quatre chanteuses qui leur sont proches. »

Par Manuel Brug

Image

Lucrezia, femme d’hier et femmes d’aujourd’hui – Olyrix

26/10/2024
« Sandrine Piau ouvre le programme en prêtant sa voix à la Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair dans la cantate Morte di Lucretia. Grâce à un soutien maîtrisé, sa voix exprime avec finesse l’émotion poignante du texte. (…).»
Par Emmanuel Deroeux
Image

Haendel – CD Aparte – OBD Opéra

17/10/2024

« Le soutien des instrumentistes des Paladins et de leur chef Jérôme Correas, se fait avec une grande intelligence dans les récitatifs et soulignent le drame, la fureur et la honte de nos quatre Lucrèce. »

Par Pierre Tricou

Image

Les chants désespérés sont les chants les plus beaux – ForumOpéra

24/10/2024

« Un moment intense, paroxystique, où les Paladins ne forment qu’un avec le chant, qu’ils servent magnifiquement »

Par Yvan Beuvard

Image

Emission Metaclassique #299 – Violer

23/10/2024

Pour ce numéro « Violer », vous allez entendre, par ordre d’apparition : Lucile RichardotKarine DeshayesAmel Brahim-DjelloulSandrine Piau avec, en contrepoint, les interventions du directeur artistique des Paladins à l’origine de cette quadrature, Jérôme Correas.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.