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13 décembre 2024

20h00

Un concert festif autour des « tubes » de Noël composés par Marc-Antoine Charpentier et Michel-Richard de Lalande

Les Noëlies
Eglise Saint-Aurélie
67000 Strasbourg

Prochaines dates

À propos

A la cour de Versailles, la musique est omniprésente et le temps de Noël n’échappe pas à la règle : il se décline en musique, tant vocale qu’instrumentale, à la Chapelle ou dans les salons. Les chansons populaires anciennes connues de tous se mélangent à des œuvres vocales plus savantes destinées à célébrer cette période particulière empreinte d’espoir et de tendresse.

Ainsi des compositeurs comme Marc-Antoine  Charpentier ou Michel-Richard de Lalande nous offrent de nombreuses pièces dans ce répertoire très riche : Charpentier explore aussi bien la période de l’Avent, moment de rappel des textes anciens annonciateurs de la venue du Christ, que les circonstances de sa naissance en écrivant  de nombreuses pastorales, petites pièces théâtrales en latin ou en français qui mettent en scène de façon naïve et imagée de simples bergers, témoins privilégiés de cet événement.

Lalande, tout comme Charpentier, adopte un mélange entre musique savante et musique populaire, particulièrement bienvenu en cette période où toutes les couches de la société se rencontrent davantage. Il transcrit les vieilles chansons de Noël pour des instruments, en y apportant de nombreux développements insistant sur le caractère rythmique et chorégraphique.

Ces musiques, empreintes d’allégresse mais aussi parfois de nostalgie, rappellent le souvenir de coutumes ancestrales déjà révolues au temps de Louis XIV. Lointains échos des moments dansés dans la liturgie médiévale, les Noëls et Pastorales sont autant d’occasions de ressentir par le pouvoir de la musique l’appartenance à un groupe et d’offrir l’image d’une foi catholique volontiers plus proche de l’individu.
Louis XIV en grand connaisseur, ne s’y trompera pas : ses deux compositeurs préférés de musique religieuse restent Lalande et Charpentier. Suivons donc le Roi Soleil dans les réjouissances d’un concert de Noël donné pour lui à Versailles.

Distribution

Jean-François Lombard, haute-contre

Guillaume Delpech, taille

Matthieu Heim, basse

Mario Konaka et NN, violons

NN, viole de gambe

Jérôme Correas, clavecin, orgue et direction

Mentions de production

Concert organisé dans le cadre du festival 2024 Les Noëlies

Concerts à entrée libre, participation volontaire.
Ouverture des portes 30 minutes avant le début des concerts.

Presse

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Lucrezia par les Paladins : femmes d’honneur – Classykeo

05/11/2024

« Les Paladins, en comité restreint, parachèvent ces toiles sonores. Si le continuo occupe évidemment une place décisive dans les œuvres et dans l’enregistrement, le Concerto a cinque de Marcello laisse aux musiciens l’occasion de déployer leur lyrisme. »

Par Claire-Marie Caussin

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La preuse romaine – Wanderer

11/11/2024

« Quatre femmes dans la même femme », pourrait-on dire, paraphrasant l’Hoffmann d’Offenbach. Sur ce nouveau disque de l’ensemble Les Paladins, quatre compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles rendent hommage à une même héroïne, Lucrezia ; c’est aussi l’occasion d’apprécier la variété des talents de quatre représentatrices de l’école de chant français »

Par Laurent Bury

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Emission En piste – France Musique

28/10/2024

Notre disque « Lucrezia, portraits de femme » était « le disque classique du jour » de l’émission « En Pistes ! » sur France Musique le 28 octobre.

Par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.

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Sélection albums : Vivaldi, Les Paladins et Jérôme Correas, Al Jarreau et le NDR Bigband, Garciaphone, Raoul Vignal – Le Monde

08/11/2024

« Sous la houlette de Jérôme Correas, Les Paladins s’illustrent avec style et naturel, des ombres de la peur à la brutale explosion de la douleur, suivant en narrateurs les gradations du drame. »

Par Marie-Aude Roux

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Lucrezia – Portraits de femme – Rondo das Classik & Jazz Magazin

09/11/2024

« Il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt : à l’époque baroque, la souffrance légendaire et la mort auto-infligée de la vertueuse Romaine Lucrèce (…) ont été mises en musique dans quatre cantates, un genre si populaire à l’époque. Jérôme Correas les a réunies pour la première fois sur un album fascinant et varié avec son ensemble engagé Les Paladins et quatre chanteuses qui leur sont proches. »

Par Manuel Brug

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Lucrezia, femme d’hier et femmes d’aujourd’hui – Olyrix

26/10/2024
« Sandrine Piau ouvre le programme en prêtant sa voix à la Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair dans la cantate Morte di Lucretia. Grâce à un soutien maîtrisé, sa voix exprime avec finesse l’émotion poignante du texte. (…).»
Par Emmanuel Deroeux
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Haendel – CD Aparte – OBD Opéra

17/10/2024

« Le soutien des instrumentistes des Paladins et de leur chef Jérôme Correas, se fait avec une grande intelligence dans les récitatifs et soulignent le drame, la fureur et la honte de nos quatre Lucrèce. »

Par Pierre Tricou

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Les chants désespérés sont les chants les plus beaux – ForumOpéra

24/10/2024

« Un moment intense, paroxystique, où les Paladins ne forment qu’un avec le chant, qu’ils servent magnifiquement »

Par Yvan Beuvard

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Emission Metaclassique #299 – Violer

23/10/2024

Pour ce numéro « Violer », vous allez entendre, par ordre d’apparition : Lucile RichardotKarine DeshayesAmel Brahim-DjelloulSandrine Piau avec, en contrepoint, les interventions du directeur artistique des Paladins à l’origine de cette quadrature, Jérôme Correas.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.