Image

07 janvier 2022

20h30

Création musicale et audiovisuelle immersive autour des musiques de Monteverdi

Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines
78 Saint-Quentin-en-Yvelines

Prochaines dates

    Aucune date à afficher pour le moment.

À propos

Comment revisiter la musique de Monteverdi, quatre siècles après sa composition ? Jérôme Correas, directeur artistique des Paladins, et l’artiste Guillaume Marmin, créateur de Passengers l’œuvre nomade de la Biennale des arts numériques Némo, s’associent pour créer un choc visuel et auditif aussi détonnant qu’étonnant.

Conçu par Jérôme Correas, chef d’orchestre et directeur musical des Paladins, et Guillaume Marmin, artiste plasticien et vidéaste, ORFEO 5063 propose une rencontre entre le langage musical de Monteverdi – qui a révolutionné son époque – et le langage numérique de notre temps – qui change notre rapport à la réalité, au temps et à la distance. ORFEO 5063 est une création scénique hybride originale mêlant la musique baroque aux arts numériques, lors d’une performance musicale des Paladins dans une installation vidéo immersive de Guillaume Marmin.

Au commencement du baroque, il y a Claudio Monteverdi. Dans une époque marquée tout comme la nôtre par les liens entre arts et sciences, par les grandes découvertes, Monteverdi réinvente le langage musical, donnant naissance à une œuvre résolument moderne et à l’un des premiers opéras : L’Orfeo. Jérôme Correas renoue ici avec son compositeur fétiche.

Jérôme Correas et Guillaume Marmin revisitent plusieurs des œuvres de Monteverdi en les transposant dans une installation vidéo hypnotique : le regard d’un drone sur notre monde et l’humanité. Loin du formalisme traditionnel des opéras, la musique de Monteverdi est traitée comme un assemblage d’extraits collant au rythme et au narratif des images. Le lyrisme de Monteverdi se mêle aux ambiances sonores de la vidéo. La création lumière quant à elle synchronise ces mouvements visuels et auditifs pour mieux nous immerger dans un espace-temps magnétique.

La musique dialogue avec les images dans cette installation scénique,  audiovisuelle et sonore qui relate l’histoire de l’humanité, via le regard d’un drone. Prénommé ORFEO, notre drone voyageur explore notre humanité et ses chefs d’œuvres avec des images filmées notamment dans la grotte de Lascaux, à l’Abbaye du Roceray, au château de Versailles et dans le musée sous-marin de Lanzarote.

Pourquoi  ORFEO 5063 ? Le titre de ce spectacle fait référence à la fois à l’œuvre majeure de Monteverdi L’Orfeo et à l’astéroïde Monteverdi 5063, situé entre Mars et Jupiter et nommé par les astrophysiciens en hommage au compositeur italien. Deux références bien choisies pour le titre de ce spectacle hybride où s’entrechoquent classicisme et innovation technologique.

Première rencontre de l’univers visuel ultracontemporain de Guillaume Marmin avec la musique baroque, ORFEO 5063 sera créé en clôture de la Biennale des arts numériques Némo (en savoir plus sur Guillaume Marmin >> site officiel).  

Retrouvez l’interview de Jérôme Correas du 25 décembre 2021 pour >> Ôlyrix et découvrez les dessous d’ORFEO 5063.

Extraits musicaux de l’œuvre de Claudio Monteverdi :
L’Orfeo, Madrigaux (Livres 7 et 8), Le Couronnement de Poppée, Vêpres de la Vierge

Durée : 1h30 sans entracte

Distribution

Direction musicale : Jérôme Correas

Mise en scène et création vidéo : Guillaume Marmin

Musique : Claudio Monteverdi

Distribution :
Jehanne Amzal et Anne-Sophie Honoré, sopranos
Jean-François Lombard, Jordan Mouaissia et Antonin Rondepierre, ténors
Matthieu Heim, basse

Yuna Lee et Julia Boyer, violons
Olivia Gutherz et Marjolaine Cambon, violes de gambe
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Franck Ratajczyk, contrebasse
Benjamin Narvey, théorbe
Samuel Crowther, orgue et clavecin
Jérôme Correas, clavecin et direction

Assistanat de réalisation : Vincent Pouplard
Régie Générale : Wilfried Bréard
Chef de Chant : Samuel Crowther
Création sonore : Gil Savoy
Accompagnement technique : Maël Pinard
Etalonnage : Eloi Brignaudy
Prises de vue sous-marines : Nicolas Marmin
Dressage canin : Serobe et Jimmy Vinet
Figuration : Clément Vinette et Alexandre Legendre

Mentions de production

Production : Les Paladins

Coproductions :
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Grand Paris Sud
NEMO, biennale des arts numériques de la Région Ile-de-France, le Centquatre-paris

Avec le soutien de :
« Angers Pousse le Son » pour les tournages à la Galerie David d’Angers du Musées d’Angers et à l’Abbaye du Ronceray
Museo Atlántico de Lanzarote et l’aimable autorisation de l’artiste Jason deCaires Taylor pour le tournage des statues sous-marines
Etablissement public du Château de Versailles pour le tournage à la Galerie des moulages
Semitour Perigord pour le tournage à la grotte de Lascaux, Centre international de l’art pariétal
Mairie d’Asnières-sur-Vègre pour le tournage dans l’église d’Asnières-sur-Vègre
Stereolux pour son accueil et son accompagnement technique
Fondation Singer-Polignac pour son accueil pour la résidence de création

Avec le soutien financier de :
Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France
Conseil Régional d’Ile-de-France
Centre national de la musique

Vidéos

Presse

Image

Lucrezia par les Paladins : femmes d’honneur – Classykeo

05/11/2024

« Les Paladins, en comité restreint, parachèvent ces toiles sonores. Si le continuo occupe évidemment une place décisive dans les œuvres et dans l’enregistrement, le Concerto a cinque de Marcello laisse aux musiciens l’occasion de déployer leur lyrisme. »

Par Claire-Marie Caussin

Image

La preuse romaine – Wanderer

11/11/2024

« Quatre femmes dans la même femme », pourrait-on dire, paraphrasant l’Hoffmann d’Offenbach. Sur ce nouveau disque de l’ensemble Les Paladins, quatre compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles rendent hommage à une même héroïne, Lucrezia ; c’est aussi l’occasion d’apprécier la variété des talents de quatre représentatrices de l’école de chant français »

Par Laurent Bury

Image

Emission En piste – France Musique

28/10/2024

Notre disque « Lucrezia, portraits de femme » était « le disque classique du jour » de l’émission « En Pistes ! » sur France Musique le 28 octobre.

Par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Image

Sélection albums : Vivaldi, Les Paladins et Jérôme Correas, Al Jarreau et le NDR Bigband, Garciaphone, Raoul Vignal – Le Monde

08/11/2024

« Sous la houlette de Jérôme Correas, Les Paladins s’illustrent avec style et naturel, des ombres de la peur à la brutale explosion de la douleur, suivant en narrateurs les gradations du drame. »

Par Marie-Aude Roux

Image

Lucrezia – Portraits de femme – Rondo das Classik & Jazz Magazin

09/11/2024

« Il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt : à l’époque baroque, la souffrance légendaire et la mort auto-infligée de la vertueuse Romaine Lucrèce (…) ont été mises en musique dans quatre cantates, un genre si populaire à l’époque. Jérôme Correas les a réunies pour la première fois sur un album fascinant et varié avec son ensemble engagé Les Paladins et quatre chanteuses qui leur sont proches. »

Par Manuel Brug

Image

Lucrezia, femme d’hier et femmes d’aujourd’hui – Olyrix

26/10/2024
« Sandrine Piau ouvre le programme en prêtant sa voix à la Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair dans la cantate Morte di Lucretia. Grâce à un soutien maîtrisé, sa voix exprime avec finesse l’émotion poignante du texte. (…).»
Par Emmanuel Deroeux
Image

Haendel – CD Aparte – OBD Opéra

17/10/2024

« Le soutien des instrumentistes des Paladins et de leur chef Jérôme Correas, se fait avec une grande intelligence dans les récitatifs et soulignent le drame, la fureur et la honte de nos quatre Lucrèce. »

Par Pierre Tricou

Image

Les chants désespérés sont les chants les plus beaux – ForumOpéra

24/10/2024

« Un moment intense, paroxystique, où les Paladins ne forment qu’un avec le chant, qu’ils servent magnifiquement »

Par Yvan Beuvard

Image

Emission Metaclassique #299 – Violer

23/10/2024

Pour ce numéro « Violer », vous allez entendre, par ordre d’apparition : Lucile RichardotKarine DeshayesAmel Brahim-DjelloulSandrine Piau avec, en contrepoint, les interventions du directeur artistique des Paladins à l’origine de cette quadrature, Jérôme Correas.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.