Image

18 mai 2025

17h00
Musicales Patrimoine en Barrois
55000 Bar-le-Duc

Prochaines dates

    Aucune date à afficher pour le moment.

À propos

Le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi peut être considéré à juste titre comme l’une des pièces les plus fameuses et les plus émouvantes du répertoire religieux. 

L’œuvre est composée en 1736 à l’occasion de la fête de la Vierge des Sept Douleurs par un Pergolèse moribond. Miné par la tuberculose. Il n’entendra jamais cette pièce, expirant à l’âge de 26 ans peu après l’avoir livrée. Comme pour Mozart mort avant d’avoir terminé son Requiem, l’histoire romanesque d’un jeune compositeur napolitain trop tôt disparu donne lieu à une véritable légende qui se répand dans route l’Europe. 

Tout le monde veut alors entendre cette œuvre qui devient l’une des plus jouées au XVIIIe siècle, reprise sous diverses formes -chantée par des solistes ou des chœurs-, et sera même adaptée par Jean-Sébastien Bach. On entend dans ce Stabat Mater tout l’influence que la musique profane a pu avoir sur le jeune compositeur, et sa recherche d’expressivité et de théâtralité dans le répertoire sacré permet d’exprimer les souffrances de la Vierge dans un langage musical qui humanise ses douleurs, les rend plus proches de l’auditeur, et propose à travers elles l’une des œuvres les plus dramatiques et les plus poignantes de la musique sacrée. 

 

Distribution

Amel Brahim-Djelloul, soprano

NN, mezzo-soprano

Catherine Plattner, Clara Muhlethaler, violons

Benoit Bursztejn, alto

Nicolas Crnjanski, violoncelle

Franck Ratajczyk, contrebasse

Jérôme Correas, orgue, clavecin et direction

Presse

Image

Lucrèce, la femme dont l’abus changea l’Histoire

02/12/2024
Émission présentée par Bénito Pelegrin
Image

#BalancetonTarquin (Lucrezia, Portraits de Femme, Sandrine Piau, Lucile Richardot

04/12/2024

Un programme musical tout entier dévolu à la figure de Lucrèce donné un jour de Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, c’est une collusion, fortuite ou volontaire, qui ne manque pas de faire sourire d’abord, réfléchir ensuite, à la modernité de la figure de l’héroïne romaine.

Par Pierre-Damien HOUVILLE

Image

Lucrezia : Portraits de femme – Musicologie

02/12/2024

Les différences stylistiques sont frappantes et évitent toute sensation de répétition, mais les quatre œuvres ont en commun une dramatisation basée sur des ruptures de ton et s’achèvent sur un effacement progressif de la voix de l’héroïne, sauf dans le cas de Händel où elle se termine sur un terrible cri de vengeance.

Par Frédéric Norac

Le viol qui changea l’histoire de Rome

07/12/2024

Avec ce programme sur le personnage de Lucrezia, Lucrèce, violée par une brute, Jérôme Correas, le chef de l’ensemble des Paladins, en vrai et preux chevalier au service de cette Dame de l’Antiquité, célèbre la libération actuelle de la parole des femmes, la donnant à la voix lyrique d’un quatuor de grandes chanteuses, trois sopranos Sandrine Piau, Amel Brahim-DjelloulKarine Deshayes, et une mezzo-soprano, Lucile Richardot, chacune défendant à parts égales une cantate de l’époque baroque, opéras de chambre, mettant en scène la victime outragée.

Par Benito Pelegrin

Image

Jérôme Correas, quatre chanteuses, et la figure tragique de Lucrèce

30/11/2024

Interview de Jérôme Correas.

Par Frédéric Hutman

Image

Une héroïne pour quatre compositeurs baroques

11/12/2024

« Opéra de chambre pour Britten d’après la pièce d’André Obey au XXe siècle (The Rape of Lucretia), la figure légendaire de Lucrèce fut louée par les poètes latins et Shakespeare. »

Par Franck Mallet

Image

Article ResMusica – Lucrezia

26/11/2024

Quatre chanteuses pour quatre cantates italiennes à voix seule qui décrivent le destin dramatique de Lucrèce : c’est le choix original de Jérôme Correas à la tête de son ensemble Les Paladins.

Par Cécile Glaenzer

Image

Lucrezia par les Paladins : femmes d’honneur – Classykeo

05/11/2024

« Les Paladins, en comité restreint, parachèvent ces toiles sonores. Si le continuo occupe évidemment une place décisive dans les œuvres et dans l’enregistrement, le Concerto a cinque de Marcello laisse aux musiciens l’occasion de déployer leur lyrisme. »

Par Claire-Marie Caussin

Image

La preuse romaine – Wanderer

11/11/2024

« Quatre femmes dans la même femme », pourrait-on dire, paraphrasant l’Hoffmann d’Offenbach. Sur ce nouveau disque de l’ensemble Les Paladins, quatre compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles rendent hommage à une même héroïne, Lucrezia ; c’est aussi l’occasion d’apprécier la variété des talents de quatre représentatrices de l’école de chant français »

Par Laurent Bury

Image

Emission En piste – France Musique

28/10/2024

Notre disque « Lucrezia, portraits de femme » était « le disque classique du jour » de l’émission « En Pistes ! » sur France Musique le 28 octobre.

Par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Image

Sélection albums : Vivaldi, Les Paladins et Jérôme Correas, Al Jarreau et le NDR Bigband, Garciaphone, Raoul Vignal – Le Monde

08/11/2024

« Sous la houlette de Jérôme Correas, Les Paladins s’illustrent avec style et naturel, des ombres de la peur à la brutale explosion de la douleur, suivant en narrateurs les gradations du drame. »

Par Marie-Aude Roux

Image

Lucrezia – Portraits de femme – Rondo das Classik & Jazz Magazin

09/11/2024

« Il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt : à l’époque baroque, la souffrance légendaire et la mort auto-infligée de la vertueuse Romaine Lucrèce (…) ont été mises en musique dans quatre cantates, un genre si populaire à l’époque. Jérôme Correas les a réunies pour la première fois sur un album fascinant et varié avec son ensemble engagé Les Paladins et quatre chanteuses qui leur sont proches. »

Par Manuel Brug

Image

Lucrezia, femme d’hier et femmes d’aujourd’hui – Olyrix

26/10/2024
« Sandrine Piau ouvre le programme en prêtant sa voix à la Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair dans la cantate Morte di Lucretia. Grâce à un soutien maîtrisé, sa voix exprime avec finesse l’émotion poignante du texte. (…).»
Par Emmanuel Deroeux
Image

Haendel – CD Aparte – OBD Opéra

17/10/2024

« Le soutien des instrumentistes des Paladins et de leur chef Jérôme Correas, se fait avec une grande intelligence dans les récitatifs et soulignent le drame, la fureur et la honte de nos quatre Lucrèce. »

Par Pierre Tricou

Image

Les chants désespérés sont les chants les plus beaux – ForumOpéra

24/10/2024

« Un moment intense, paroxystique, où les Paladins ne forment qu’un avec le chant, qu’ils servent magnifiquement »

Par Yvan Beuvard

Image

Emission Metaclassique #299 – Violer

23/10/2024

Pour ce numéro « Violer », vous allez entendre, par ordre d’apparition : Lucile RichardotKarine DeshayesAmel Brahim-DjelloulSandrine Piau avec, en contrepoint, les interventions du directeur artistique des Paladins à l’origine de cette quadrature, Jérôme Correas.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.