Image

06 juillet 2022

19h00

Airs et danses populaires anonymes français, et de Lully, Rameau, de Mondonville.

Musée Robert Dubois-Corneau
91 Brunoy

Prochaines dates

    Aucune date à afficher pour le moment.

À propos

Dans ce concert se rencontrent la musique savante et la musique populaire d’une même époque. Nous y explorerons les liens entre répertoire d’opéra et chansons traditionnelles françaises des 17e et 18 e siècles (Dans le jardin de mon père, Il court, il court le furet, J’ai du bon tabac …)

Composées pour divertir toutes les couches de la société et les accompagner dans leurs travaux ou leurs loisirs, de la campagne à la ville jusqu’à la cour, certaines de ces chansons ont traversé l’histoire pour nourrir notre imaginaire, trois siècles après. Elles ont été utilisées, adaptées, réinterprétées par les compositeurs de musique « savante », eux-mêmes nourris de ces mélodies et ces rythmes de danse.

Nous revenons ici aux racines de nos chansons populaires et imaginons un concert tout public qui fera appel à la participation des spectateurs.rices : accompagné par les artistes, le public sera amené à reprendre, en choeur ou en canon, certaines des chansons.

Distribution

Luanda SIQUEIRA, soprano

Anne-Sophie HONORE, soprano

Jérôme CORREAS, direction et clavier

Mentions de production

Ce concert s’inscrit dans le cadre d’ouVERTures, série de concerts en Ile-de-France. 50 concerts en extérieurs par 15 ensembles indépendants.

Avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, du Ministère de la culture (DRAC Ile-de-France), du Département du Val de Marne, de la Mairie de Nanterre, d’Act’art en Seine et Marne et de la FEVIS.