Image

16 septembre 2022

21h00

Découvrir Molière sous l’angle de la musique !

Eglise de la Sainte Trinité - 13 Grande Rue
91 310 Montlhéry

Prochaines dates

    Aucune date à afficher pour le moment.

À propos

Le 400ème anniversaire de la naissance de Molière nous donne l’occasion de redécouvrir son œuvre et sa personnalité sous l’angle de la musique. On oublie souvent que Molière était aussi musicien et danseur.  La musique et les scènes chantées étaient très présentes dans les pièces de Molière de son vivant, avant d’être peu à peu écartées au profit du texte seul. En homme de spectacle complet, Molière traite la musique comme un élément à part entière de sa créativité et l’affirme comme un art du plaisir et du divertissement.

Issu d’une famille comptant de nombreux musiciens, Molière s’associe à deux compositeurs d’exception : Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier. Ensemble, ils vont écrire de nombreux chefs d’œuvre (Les fâcheux, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire, Georges Dandin, Monsieur de Pourceaugnac…). Cette collaboration artistique donne naissance à un genre nouveau, très apprécié du roi Louis XIV, la comédie-ballet où tous les arts de la scène dialoguent ensemble : théâtre parlé, chant, danse, musique instrumentale, mime et acrobatie, le tout dans un esprit frondeur typiquement français.

Jérôme Correas et Les Paladins ont choisi pour ce concert plusieurs scènes chantées extraites des comédies-ballets de Molière pour évoquer en musique le plus insolent de nos grands auteurs de théâtre. Ces scènes chantées sont de véritables sketchs dans l’esprit du stand-up avant l’heure, dont l’humour grinçant et désespéré, terriblement humain, parle encore aux femmes et aux hommes du XXIe siècle.

Distribution

Louise ROULLEAU, soprano

Anne-Sophie HONORE, soprano

Claire SOTTOVIA et Yuna LEE, violons

Benoît BURSZTEJN, alto

Alice COQUART, violoncelle

Jérôme CORREAS, direction et clavecin

 

Mentions de production

En partenariat avec l’Opéra de Massy et les chanteurs du Jeune chœur de l’opéra de Massy