Création musicale et audiovisuelle immersive autour des musiques de Monteverdi
Prochaines dates
À propos
Comment revisiter la musique de Monteverdi, quatre siècles après sa composition ? Jérôme Correas, directeur artistique des Paladins, et l’artiste Guillaume Marmin, créateur de Passengers l’œuvre nomade de la Biennale des arts numériques Némo, s’associent pour créer un choc visuel et auditif aussi détonnant qu’étonnant.
Conçu par Jérôme Correas, chef d’orchestre et directeur musical des Paladins, et Guillaume Marmin, artiste plasticien et vidéaste, ORFEO 5063 propose une rencontre entre le langage musical de Monteverdi – qui a révolutionné son époque – et le langage numérique de notre temps – qui change notre rapport à la réalité, au temps et à la distance. ORFEO 5063 est une création scénique hybride originale mêlant la musique baroque aux arts numériques, lors d’une performance musicale des Paladins dans une installation vidéo immersive de Guillaume Marmin.
Au commencement du baroque, il y a Claudio Monteverdi. Dans une époque marquée tout comme la nôtre par les liens entre arts et sciences, par les grandes découvertes, Monteverdi réinvente le langage musical, donnant naissance à une œuvre résolument moderne et à l’un des premiers opéras : L’Orfeo. Jérôme Correas renoue ici avec son compositeur fétiche.
Jérôme Correas et Guillaume Marmin revisitent plusieurs des œuvres de Monteverdi en les transposant dans une installation vidéo hypnotique : le regard d’un drone sur notre monde et l’humanité. Loin du formalisme traditionnel des opéras, la musique de Monteverdi est traitée comme un assemblage d’extraits collant au rythme et au narratif des images. Le lyrisme de Monteverdi se mêle aux ambiances sonores de la vidéo. La création lumière quant à elle synchronise ces mouvements visuels et auditifs pour mieux nous immerger dans un espace-temps magnétique.
La musique dialogue avec les images dans cette installation scénique, audiovisuelle et sonore qui relate l’histoire de l’humanité, via le regard d’un drone. Prénommé ORFEO, notre drone voyageur explore notre humanité et ses chefs d’œuvres avec des images filmées notamment dans la grotte de Lascaux, à l’Abbaye du Roceray, au château de Versailles et dans le musée sous-marin de Lanzarote.
Pourquoi ORFEO 5063 ? Le titre de ce spectacle fait référence à la fois à l’œuvre majeure de Monteverdi L’Orfeo et à l’astéroïde Monteverdi 5063, situé entre Mars et Jupiter et nommé par les astrophysiciens en hommage au compositeur italien. Deux références bien choisies pour le titre de ce spectacle hybride où s’entrechoquent classicisme et innovation technologique.
Première rencontre de l’univers visuel ultracontemporain de Guillaume Marmin avec la musique baroque, ORFEO 5063 sera créé en clôture de la Biennale des arts numériques Némo (en savoir plus sur Guillaume Marmin >> site officiel).
Retrouvez l’interview de Jérôme Correas du 25 décembre 2021 pour >> Ôlyrix et découvrez les dessous d’ORFEO 5063.
Extraits musicaux de l’œuvre de Claudio Monteverdi :
L’Orfeo, Madrigaux (Livres 7 et 8), Le Couronnement de Poppée, Vêpres de la Vierge
Durée : 1h30 sans entracte
Distribution
Direction musicale : Jérôme Correas
Mise en scène et création vidéo : Guillaume Marmin
Musique : Claudio Monteverdi
Distribution :
Jehanne Amzal et Anne-Sophie Honoré, sopranos
Jean-François Lombard, Jordan Mouaissia et Antonin Rondepierre, ténors
Matthieu Heim, basse
Yuna Lee et Julia Boyer, violons
Olivia Gutherz et Marjolaine Cambon, violes de gambe
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Franck Ratajczyk, contrebasse
Benjamin Narvey, théorbe
Samuel Crowther, orgue et clavecin
Jérôme Correas, clavecin et direction
Assistanat de réalisation : Vincent Pouplard
Régie Générale : Wilfried Bréard
Chef de Chant : Samuel Crowther
Création sonore : Gil Savoy
Accompagnement technique : Maël Pinard
Etalonnage : Eloi Brignaudy
Prises de vue sous-marines : Nicolas Marmin
Dressage canin : Serobe et Jimmy Vinet
Figuration : Clément Vinette et Alexandre Legendre
Mentions de production
Production : Les Paladins
Coproductions :
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Grand Paris Sud
NEMO, biennale des arts numériques de la Région Ile-de-France, le Centquatre-paris
Avec le soutien de :
« Angers Pousse le Son » pour les tournages à la Galerie David d’Angers du Musées d’Angers et à l’Abbaye du Ronceray
Museo Atlántico de Lanzarote et l’aimable autorisation de l’artiste Jason deCaires Taylor pour le tournage des statues sous-marines
Etablissement public du Château de Versailles pour le tournage à la Galerie des moulages
Semitour Perigord pour le tournage à la grotte de Lascaux, Centre international de l’art pariétal
Mairie d’Asnières-sur-Vègre pour le tournage dans l’église d’Asnières-sur-Vègre
Stereolux pour son accueil et son accompagnement technique
Fondation Singer-Polignac pour son accueil pour la résidence de création
Avec le soutien financier de :
Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France
Conseil Régional d’Ile-de-France
Centre national de la musique
Vidéos