Mazzocchi : Madrigali e dialoghi

Image

© Pan Classics

Récompenses

Image

Programme

Madrigali e dialogi – Domenico Mazzocchi (1592-1665)

  1. Concert sacré « Jesu, dulcis memorie »
  2. Concerto a 3 « Battaglia per espugnare Amore »
  3. Concert sacré « Domine, ne in ira tua »
  4. Aria « contro gli allettamenti mondani »
  5. Aria « Fortuna, su’l volto un crine »
  6. Ode « Alla Beatissima Vergine »
  7. « Dialogo della Cantica »
  8. Sonnet « La Maddalena riccore alle Lagrime »
  9. Aria a 2 « Sopra Maria e Giesu »
  10. Concert sacré « Viri Sancti »
  11. Aria a 2 « pentimento di haver seguido Amore »
  12. Recitativo a 2 « dovemo piangere La Passione di Nostro Signore »
  13. Aria « surge propera, Amica mea »
  14. Aria a 3 « Breve e la vita nostra »
  15. Aria a 3 « Non si deve piangere per vano amore »
  16. Concert sacré « Vide, Domine, afflictiones nostram »

Solistes

Monique Zanetti – soprano
Valérie Gabail – soprano
Jean-François Lombard – ténor
Benoît Haller – ténor
Renaud Delaigue – basse

Les Paladins – direction Jérôme Correas

Orchestre

Les Paladins
Gilone Gaubert Jacques, Guillaume Humbrecht – violons
Angélique Mauillon – harpe
Rémi Cassaigne – théorbe et guitare
Isabelle Saint-Yves – basse de viole
Thomas de Pierrefeu – violone
Jérôme Correas – clavecin, orgue


Presse

« Les Paladins offrent une des plus belles réalisations dans le domaine de l’interprétation du répertoire baroque. (…) l’ensemble vocal et instrumental recherche minutieusement les partitions les plus inédites des XVIIème et XVIIIème siècles italiens. (…) Dans la lignée de cette démarche artistique, il nous propose une anthologie précieuse et très complète de Madrigali e Dialoghi de l’oublié, mais génial, Domenico Mazzocchi (1592-1665) : figure de proue de « l’école romane » du Seicento. (…) Correas est passé maître dans l’art d’imposer la dimension affective de ces œuvres par un parfait emploi de la rhétorique musicale et de  » l’extase » ornementale. »

Massimo R. Zegna, Amadeus (Italie), août 2007