Maître italien, Carissimi jouit d’une grande réputation en son temps, y compris en France, ayant été l’un des maîtres de Charpentier. Ces oratorios sacrés étaient notamment interprétés en période de Carême, période durant laquelle le théâtre et l’opéra étaient interdits, en y reprenant les codes de l’opéra naissant.
Programme
Histoires sacrées – Giacomo Carissimi (1605-1674)
- Le jugement de Salomon (pistes 1 & 2)
- Job (piste 3)
- Oratorio de la Vierge (pistes 4 & 5)
- Caïn (piste 6)
- Jephté (pistes 7 & 8)
Solistes
Monique Zanetti – soprano
Raphaëlle Kennedy – soprano
Patricia Gonzalez – soprano
Jean-François Lombard – haute-contre
Jean-François Novelli – ténor
Renaud Delaigue – basse
Les Paladins – direction Jérôme Correas
Orchestre
François Duffaud, Gilone Gaubert Jacques – violons
Isabelle Saint-Yves – viole de gambe
Marion Middenway – basse de violon
Manuel de Grange – théorbe et guitare
Jérôme Correas – clavecin et orgue
Presse
« Ce programme permettait d’apprécier la fougue théâtrale que Jérôme Correas insuffle à des pages souvent engoncées dans une contrition malvenue. »
Olivier Rouvière, Diapason, juin 2005
« Le genre de l’ « histoire sacrée », plus connu sous l’appellation d’oratorio, s’est développé au cours du XVIIème siècle de manière significative sous l’impulsion de Carissimi. L’oratorio, c’est le mariage peu évident entre le théâtre et le religieux, un « mélange » cependant particulièrement réussi par le maître romain. (…). Une musique sensuelle et magnifique faite pour porter la bonne parole de manière agréable. Une esthétique originale que l’ensemble s’est particulièrement bien appropriée. Des moments musicaux superbes contenus dans certains passages comme dans le Jugement de Salomon, Job mais surtout dans la fin magnifique de Jephté. »
Olivier Larcade, La Tribune le Progrès, octobre 2004