Âgé de 21 ans lorsqu’il entreprend son voyage en Italie, entre 1706 et 1710, Haendel va expérimenter tous les genres et forger son identité musicale. Virtuose débordant d’imagination, il maîtrise cantates, opéras et sonates pour clavecin aussi bien que les maîtres italiens de son temps. Pour le deuxième opus de ce diptyque sur les cantates italiennes de Haendel, Jérôme Correas et Les Paladins exhument Apollo e Dafne, une cantate telle un opéra miniature aux accents dramatiques, faisant oublier que cette oeuvre n’est pas destinée à la scène mais aux salons.
Programme
Apollo e Dafne – Sérénade pour soprano, basse et orchestre (1708) : pistes 1 à 19
Crudel tiranno amor – Cantate pour soprano et orchestre (1721) : pistes 20 à 24
Solistes
Dafne Salomé Haller – soprano
Apollo Jérôme Correas – basse
Orchestre
Les Paladins
Stéphanie Marie Degand, Cécile Mille, Jean-Marc Haddad, violons
Laurence Duval, alto
Marion Middenway, violoncelle
Christian Moreau, Clémentine Humeau, hautbois
Jean-Christophe Frisch, flûte
Nicolas Pouyanne, basson
François Chabot, théorbe
Franck Ratajczyk, contrebasse
Violaine Cochard, clavecin et orgue
Presse
« On est immédiatement séduit par l’accompagnement des Paladins : sa légèreté, son aération et sa respiration exemplaire. La beauté confondante de chaque sonorité, la justesse poétique des phrasés. On nage dans une musicalité tout à la fois pensée et naturelle tout ceci est fait avec un métier achevé et une passion communicative. »
Xavier de Gaulle, Répertoire, septembre 2002
« Ce deuxième enregistrement consacré aux œuvres italiennes de Haendel, confirme les espoirs nés du premier. Cet ensemble baroque sera désormais l’un de ceux avec lesquels il faut compter. Nous, on prend déjà date… »
Gilles Macassar, Télérama, 7 mai 2002