Lors de son séjour à Rome de 1706 à 1708, G. F. Haendel se familiarise rapidement avec l’esprit de la musique italienne : du contact avec le monde fascinant des grands cardinaux mécènes, des Prime Donne et castrats hauts en couleurs, naquirent de nombreux opéras. Cependant, il écrivit aussi pour ses interprètes fameux une série de cantates considérées comme des miniatures d’opéras, sortes d’exercices techniques stylistiques et surtout dramatiques dans lesquels étaient réunies toutes les difficultés du chant italien. Nous avons retenu dans cette production des duos pour soprano et basse (combinaison assez rare) ; ces œuvres présentant le double avantage de n’être pratiquement jamais données en concert aujourd’hui et surtout d’offrir au soprano et à la basse un remarquable assaut de virtuosité et de lyrisme. On remarquera à quel point ces deux voix si diamétralement opposées dans leur couleur et dans leur tessiture symbolisent en se réunissant en duo le thème éternel de ces cantates : l’Amour.
Programme
Quando in calma ride il mare (duo)
1. Quando in calma…
2. E si passa…
Nell’ africane selve**
3. Recitativo
4. Aria
5. Recitativo
6. Aria
Che vai pensando (duo)
7. Che vai pensando…
8. Se pensi farmi…
La Lucrezia*
9. Recitativo
10. Aria
11. Recitativo
12. Aria
13. Recitativo
14. Furioso
15. Aria
16. Recitativo
17. Arioso
18. Sento ch’il cor…
Giù nei Tartarei regni (duo)
19. Giù nei Tartarei…
20. Io, ch’ardendo…
21. Mà, perch’il ghiaccio…
Dalla guerra amorosa**
22. Recitativo
23. Allegro
24. Recitativo
25. Aria
26. Fuggite, si fuggite…
Tacete ohume (duo)
27. Tacete ohime…
28. Entro fiorita cuna…
29. Non sìa voce…
30. Sol quando dorme…
*Sandrine Piau **Jérôme Correas
Solistes
Sandrine Piau – soprano
Jérôme Correas – baryton-basse
Marion Middenway – violoncelle
Emmanuelle Haïm – clavecin