Soleils clairs, soleils sombres du baroque caravagesque…
Un programme autour de la lumière qui réunit des chefs-d’oeuvre de deux grands maîtres romains de la cantate, Luigi Rossi et Marco Marazzoli. Des pages qui ont enchanté l’Europe du XVIIe siècle à découvrir pour la première fois au disque.
Programme
Luigi Rossi
1. à 7. La predica del Sole
8. Vorrei scorpiti un dì
9. Due labbra di Rose
10. A chi vive ogn’hor contento
11. Cantate di Natale
12. à 17. Serenata a tre voci
18. Lucciolette vaganti
19. Soffrirei con lieto core
20. » Passacaille del sign(or) Louigi « …
21. M’uccidete begli occhi
Marco Marazzoli
22. à 28. La predica del Sole
Solistes
Monique Zanetti – soprano
Barbara Kusa – soprano
Jean-François Lombard – ténor
Hervé Lamy – ténor
Arnaud Richard – baryton-basse
Les Paladins – direction Jérôme Correas
Orchestre
Françoise Duffaud, Guillaume Humbrecht – violons
Emmanuelle Guigues – viole de gambe
Thomas de Pierefeu – violone
Angélique Mauillon – harpe
Rémi Cassaigne – théorbe et guitare
Jérôme Correas – clavecin et orgue
Presse
« Trop rares sont les disques consacrés à l’extraordinaire Luigi Rossi pour que l’on ne se précipite pas sur celui-ci. Peu de compositeurs baroques ont à ce point distillé cet art du clair-obscur musical et de la transe mystique. (…) Le continuo des Paladins est remarquable. A la fois capricieux et libre, simple et savant, c’est un concours de violons moirés, de violone pourpre, de harpe scintillante doublant les arpèges du chitaronne où le souffle du positif provoque un permanent sfumato musical. Le CD s’achève par une seconde prédication solaire, cette fois de la main de Marco Marazzoli, un autre de ces artisans musicaux au service de la Rome baroque.(…) Toutes les exaltations et les fêlures d’un siècle se trouvent ici ramassées. »
Vincent Borel, Classica, juin 2008
Presse
Sélection albums : Vivaldi, Les Paladins et Jérôme Correas, Al Jarreau et le NDR Bigband, Garciaphone, Raoul Vignal – Le Monde
08/11/2024« Sous la houlette de Jérôme Correas, Les Paladins s’illustrent avec style et naturel, des ombres de la peur à la brutale explosion de la douleur, suivant en narrateurs les gradations du drame. »
Par Marie-Aude Roux
Lucrezia – Portraits de femme – Rondo das Classik & Jazz Magazin
09/11/2024« Il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt : à l’époque baroque, la souffrance légendaire et la mort auto-infligée de la vertueuse Romaine Lucrèce (…) ont été mises en musique dans quatre cantates, un genre si populaire à l’époque. Jérôme Correas les a réunies pour la première fois sur un album fascinant et varié avec son ensemble engagé Les Paladins et quatre chanteuses qui leur sont proches. »
Par Manuel Brug