W.A. Mozart
Karine Deshayes, soprano
Toutes les dates
À propos
Composé en 1773 par un Mozart âgé seulement de dix-sept ans, l’Exsultate Jubilate est l’un des derniers fleurons d’une lignée de motets italiens baroques dans lesquels la virtuosité vocale est le garant d’une foi triomphante, enthousiaste et démonstrative, comparable à l’architecture des édifices religieux de l’époque.
Cette oeuvre phare, créée à Milan pour le célèbre castrat Venanzio Rauzzini, interprète de l’opéra Lucio Silla, nous donne une idée précise de l’habileté de Mozart à composer pour la voix. Profitant des capacités hors du commun de son interprète, il lui confectionne sur mesure une partition hautement acrobatique, où l’«Alleluia» final étincelle de mille feux.
Qui mieux que Karine Deshayes, incomparable interprète rossinienne, pouvait mettre en valeur ce répertoire empreint tout à la fois d’enthousiasme et de lyrisme ?
Aux côtés du célèbre « Agnus Dei » de la Messe du couronnement, d’extraits de l’oratorio La Betulia Liberata et de la Symphonie n.17 en sol Majeur, des sonates d’église composées pour la cathédrale de Salzburg viennent compléter ce portrait musical d’un Mozart encore tout jeune homme, mais dont le génie éclate déjà dans le répertoire religieux avant de renouveler celui de l’opéra.
CD « Exsultate, Jubilate ! » sorti le 27 octobre 2023 (Aparté)
Vidéos
Presse
Exsultate, jubilate – Opernwelt
28/02/2024« Correas cherche à combiner l’atmosphère sonore des instruments originaux avec notre sensibilité expressive actuelle. Il s’agit pour lui de modeler une théâtralité gestuellement expressive en relation avec les arts plastiques de l’époque »
par Gerhard Persché
UNE INTERVIEW DE JÉRÔME CORREAS – « JE TIENS À ME RENOUVELER, À NE PAS ME SCLÉROSER »
24/11/2023« Je considère qu’à cette époque, il y avait beaucoup de théâtralité dans la religieuse et beaucoup de transcendance dans l’opéra. Au cœur de ma recherche, il y a la volonté d’aborder ces musiques de façon essentiellement théâtrale. »
Par Laurent Bury
Karine Deshayes et Les Paladins célèbrent Mozart
21/10/2023« De fait, son interprétation est une merveille de nuances, parfaitement accordée à la vivacité toujours en alerte de l’orchestre. Le plaisir vocal s’accompagne de celui de la redécouverte de pages rares »
par Jean-Guillaume Lebrun