Image

Orphée et Eurydice - Gluck

Opéra participatif rassemblant 300 artistes – amateurs et professionnels


Toutes les dates

À propos

Poète et musicien, Orphée savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Après la mort d’Eurydice, Il réussit à forcer le passage des Enfers par le son de sa voix pour la ramener dans le monde des vivants, mais enfreint l’interdiction faite par Pluton de se retourner vers elle et la regarder, provoquant le retour irrémédiable de sa bienaimée aux Enfers.

Force et fragilité.
Orphée symbolise à lui seul le pouvoir de la Musique et l’importance de l’Art ; il représente pour tout artiste l’inspiration et la faculté créatrice de l’être humain, son habileté à transcender la réalité pour la rendre plus belle. Il est en quelque sorte l’archétype de notre condition humaine, qui nous rend capables d’accomplir des prodiges mais également d’être réduits à néant par le doute.
Ce n’est donc pas par hasard que de nombreux compositeurs ont proposé leur version de ce mythe, insistant sur ce mélange de force et de faiblesse d’un personnage dans lequel il nous est alors facile de nous identifier.

En 1774, le compositeur allemand Christoph Willibald Gluck propose à Paris une version remaniée de son œuvre crée à Vienne quelques années auparavant, traduite en français et agrémentée de nombreux ballets.
C’est cette version que nous avons choisie, mettant en scène les trois personnages d’Orphée, Eurydice et l’Amour, qui tire les ficelles et guide le héros dans un parcours semé d’embûches.
Mais il est un quatrième personnage dont l’importance est capitale : c’est le chœur, qui comme dans les tragédies grecques, est l’interlocuteur – complice ou adversaire – d’Orphée, mais aussi le commentateur de ses états d’âme.

Orphée et Eurydice est l’occasion de poursuivre notre collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ainsi qu’avec les chœurs amateurs des Yvelines, sous l’impulsion du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour proposer un projet participatif où vont se rencontrer des professionnels confirmés, de jeunes professionnels et des amateurs. Nous créerons ensemble notre propre version de cette œuvre inspirante, l’une des plus connues du répertoire d’opéra du XVIIIème siècle, dont le questionnement sur les limites et les aspirations de l’Homme et de la Femme parlent à chacun d’entre nous.
Véritable révolution dans le langage musical de son temps, Orphée et Eurydice, par sa recherche sur la simplicité expressive et l’intensité de son écriture influencera le Romantisme.
Ce n’est pas un hasard si l’air d’Orphée : « J’ai perdu mon Eurydice », reste aujourd’hui l’un des « tubes » du répertoire d’opéra, chanté sur toutes les scènes du monde par les plus grands interprètes.

Presse

Image

Lucrezia: Portraits of a Woman

03/01/2025

« Ces quatre cantates baroques captivantes dépeignent l’angoisse, la fureur et le suicide de Lucrezia après son viol par Sextus Tarquinius (fils du roi).»

Par David Vickers

Image

Emission Musi’Mag

18/10/2024

« Disque très très intéressant avec des solistes éblouissantes. Interprétation éblouissante de Jérôme Correas et des Paladins. Un disque que je recommande tout particulièrement. »

Émission présentée par Frédéric Munoz 
Image

Lucrèce, la femme dont l’abus changea l’Histoire

02/12/2024
Émission présentée par Bénito Pelegrin
Image

#BalancetonTarquin (Lucrezia, Portraits de Femme, Sandrine Piau, Lucile Richardot

04/12/2024

Un programme musical tout entier dévolu à la figure de Lucrèce donné un jour de Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, c’est une collusion, fortuite ou volontaire, qui ne manque pas de faire sourire d’abord, réfléchir ensuite, à la modernité de la figure de l’héroïne romaine.

Par Pierre-Damien HOUVILLE

Image

Lucrezia : Portraits de femme – Musicologie

02/12/2024

Les différences stylistiques sont frappantes et évitent toute sensation de répétition, mais les quatre œuvres ont en commun une dramatisation basée sur des ruptures de ton et s’achèvent sur un effacement progressif de la voix de l’héroïne, sauf dans le cas de Händel où elle se termine sur un terrible cri de vengeance.

Par Frédéric Norac

Le viol qui changea l’histoire de Rome

07/12/2024

Avec ce programme sur le personnage de Lucrezia, Lucrèce, violée par une brute, Jérôme Correas, le chef de l’ensemble des Paladins, en vrai et preux chevalier au service de cette Dame de l’Antiquité, célèbre la libération actuelle de la parole des femmes, la donnant à la voix lyrique d’un quatuor de grandes chanteuses, trois sopranos Sandrine Piau, Amel Brahim-DjelloulKarine Deshayes, et une mezzo-soprano, Lucile Richardot, chacune défendant à parts égales une cantate de l’époque baroque, opéras de chambre, mettant en scène la victime outragée.

Par Benito Pelegrin

Image

Jérôme Correas, quatre chanteuses, et la figure tragique de Lucrèce

30/11/2024

Interview de Jérôme Correas.

Par Frédéric Hutman

Image

Une héroïne pour quatre compositeurs baroques

11/12/2024

« Opéra de chambre pour Britten d’après la pièce d’André Obey au XXe siècle (The Rape of Lucretia), la figure légendaire de Lucrèce fut louée par les poètes latins et Shakespeare. »

Par Franck Mallet

Image

Article ResMusica – Lucrezia

26/11/2024

Quatre chanteuses pour quatre cantates italiennes à voix seule qui décrivent le destin dramatique de Lucrèce : c’est le choix original de Jérôme Correas à la tête de son ensemble Les Paladins.

Par Cécile Glaenzer

Image

Lucrezia par les Paladins : femmes d’honneur – Classykeo

05/11/2024

« Les Paladins, en comité restreint, parachèvent ces toiles sonores. Si le continuo occupe évidemment une place décisive dans les œuvres et dans l’enregistrement, le Concerto a cinque de Marcello laisse aux musiciens l’occasion de déployer leur lyrisme. »

Par Claire-Marie Caussin

Image

La preuse romaine – Wanderer

11/11/2024

« Quatre femmes dans la même femme », pourrait-on dire, paraphrasant l’Hoffmann d’Offenbach. Sur ce nouveau disque de l’ensemble Les Paladins, quatre compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles rendent hommage à une même héroïne, Lucrezia ; c’est aussi l’occasion d’apprécier la variété des talents de quatre représentatrices de l’école de chant français »

Par Laurent Bury

Image

Emission En piste – France Musique

28/10/2024

Notre disque « Lucrezia, portraits de femme » était « le disque classique du jour » de l’émission « En Pistes ! » sur France Musique le 28 octobre.

Par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Image

Sélection albums : Vivaldi, Les Paladins et Jérôme Correas, Al Jarreau et le NDR Bigband, Garciaphone, Raoul Vignal – Le Monde

08/11/2024

« Sous la houlette de Jérôme Correas, Les Paladins s’illustrent avec style et naturel, des ombres de la peur à la brutale explosion de la douleur, suivant en narrateurs les gradations du drame. »

Par Marie-Aude Roux

Image

Lucrezia – Portraits de femme – Rondo das Classik & Jazz Magazin

09/11/2024

« Il est étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt : à l’époque baroque, la souffrance légendaire et la mort auto-infligée de la vertueuse Romaine Lucrèce (…) ont été mises en musique dans quatre cantates, un genre si populaire à l’époque. Jérôme Correas les a réunies pour la première fois sur un album fascinant et varié avec son ensemble engagé Les Paladins et quatre chanteuses qui leur sont proches. »

Par Manuel Brug