À propos

Amateur d’instrumentations originales voire extravagantes, Antonio Vivaldi a toujours aimé explorer les couleurs et les dynamiques spécifiques des instruments pour lesquels il écrivait. Son séjour à la cour de Mantoue à partir de 1718 lui permit de rencontrer un groupe de solistes particulièrement virtuoses pour lesquels il créa un genre nouveau, celui du « concerto da camera ».

Ni concerto pour soliste et orchestre, ni sonate, cette nouvelle forme de concerto sans orchestre est un dialogue innovant entre des instruments -bois ou cordes- traités à égalité.

C’est ainsi que flûte, hautbois, violon, basson, violoncelle et instruments de basse continue mélangent leurs timbres et s’expriment ensemble ou séparément. Le dialogue se transforme souvent en joute sonore à la virtuosité échevelée dans les allegros, cédant la place à la simplicité de mélodies populaires dans certains mouvements lents emprunts de poésie. Quelques-unes de ces œuvres se retrouvent ailleurs dans l’œuvre de Vivaldi, remaniés en concertos de solistes, airs de motet ou d’opéra. Plus singulièrement, on croit aussi parfois reconnaître des mélodies ou des motifs rythmiques présents dans des œuvres de Jean-Sébastien Bach.

Imaginons cette petite équipe de musiciens virtuoses attendant chaque jour avec impatience le nouveau concerto composé par Vivaldi pour s’en régaler. C’est cet esprit de jeu et d’improvisation que nous voulons retrouver avec ces œuvres jubilatoires trop rarement jouées.

Plus d’informations sur le disque : https://www.lespaladins.com/discographie/e/

Lien streaming d’écoute :  www.hyperurl.co/tempestadimare

Concert de lancement du CD :

Le concert du 23 septembre 2022 à la salle Cortot est donné à l’occasion de la sortie du disque « Tempesta di Mare », enregistré par B Records lors des concerts des 25, 26, 27 et 28 mai 2021 au Centre des bords de Marne, Scène Conventionnée d’Intérêt National-Art et Création.

Jérôme Correas dédicacera le disque à l’issue du concert.

Billetterie :

Vidéos